UBERTI-JOURDAN

Le nouveau logotype se décline en différentes couleurs

Deux familles :
deux blasons

L’imprimerie Uberti-Jourdan est née en 1970 de l’idée de deux copains : Camille Uberti et Henri Jourdan. Après quelques expériences professionnelles communes, ils fondent leur entreprise à Bonneville en Haute-Savoie.

De générations en générations ce sont désormais les petits-enfants de Camille qui sont à la tête de la société d’une quinzaine de personnes.

Pour la cinquantième année d’exercice l’occasion était rêvée de refondre la plateforme de marque et l’identité visuelle. L’agence a ainsi redéfinie les valeurs très humaines de cette entreprise que l’on peut qualifier d’entreprise familiale et qui tend, dans un marché relativement concurrentiel, à développer un parc machine et des flux de production à la pointe de cette industrie.

C’est un savant mélange d‘authenticité et d’innovation que Balthazar a souhaité proposer ainsi qu’une image de passionnés humains plein d’entrain. Différentes pistes graphiques ont été proposées dont l’une a rapidement fait l’unanimité.

Les versions monochromes

Uberti & Jourdan
Authenticité & Innovation

La proposition de l’atelier de Balthazar était de revenir à une âme authentique, de retrouver l’histoire de ces deux familles qui se sont unies professionnellement il y a 50 ans.

La notion de famille est ici représentée par deux blasons stylisés. Le Blason de la famille Uberti rencontrant celui de la famille Jourdan. On a joué, en effet, sur la facilité de transformer un “U“ et un “J“ en armoiries “tendance 2021“ pour proposer une estampille épurée.

Dans le paysage graphique qui est proposé à l’utilisation de cette nouvelle identité, Balthazar a travaillé un pattern (ci-dessous) reprenant les symboles du blason. Il y a disséminé les lettres de tous les dirigeants passés par l’entreprise, ainsi vous retrouverez un C dans le ciel pour Camille, un H pour Henri et un A pour Adrien actuellement à la tête de l’entreprise. On vous laisse le soin de découvrir les autres.

Un pattern est proposé dans l’identité avec, en clin d’œil aux noms de tous les dirigeants passés, leurs lettres (C), (H) disséminées dans le visuel.

” C’est depuis 50 ans des passionnés de l’imprimerie
à l’écoute de vos besoins, toujours prêts à innover pour vous accompagner
dans vos projets naturellement.

le logo dans son élément

Une saveur particulière pour ce partenaire de l’agence. Partenaire naturellement historique. On dit souvent que l’on est pas marié avec son imprimeur, chez Balthazar, on peut dire que si ! C’est avec beaucoup de plaisir, d’émotion et d’envie que nous avons réalisé ce beau projet.

Mille mercis pour leur confiance…