Grand chambéry

L’ouvrage de restitution

Le projet d’agglomération
2017-2030

Comment impulser une dynamique collective, fédérer un territoire autour d’un projet commun et mobilisateur à long terme afin de donner des orientations politiques stratégiques et en cohérence avec les attentes de ses acteurs ? Tel fut le brief de Grand Chambéry pour la mise en place de son projet d’agglomération qui a été construit sur une opération de concertation d’envergure.

Nous nous sommes saisis de l’envie de Grand Chambéry de communiquer “autrement“ en cassant les codes d’une communication institutionnelle et en créant un concept visuel décalé. Il fallait marquer la singularité du projet, le rendre accessible – un sujet qui peut paraître complexe et abstrait – et inciter à la participation.

visitez le site

L’ouvrage de restitution

Résultat : un logo aux couleurs vives et au design moderne représentant une “Fabrique“ et symbolisant les éléments caractéristiques du territoire – lac, montagne et ville – ; des visuels aux allures de “smart cities“ pour une vision prospective, pour être audacieux et oser rêver le territoire que l’on souhaite !

Une campagne hors du cadre graphique de l’agglomération.

La demande de l’équipe dirigeante était clair : sortir de l’encadrement graphique de l’agglomération. La fabrique du territoire à vocation vivre seule et à interpeller les citoyens. L’agence a ainsi proposé une série de supports sans aucune image. Uniquement réalisé avec des illustrations. Seul le rapport de restitution présentera en photographie les intervenants de ce dispositif.

La concertation fut au centre du projet en donnant le rythme au plan de communication. L’objectif étant, certes, d’informer mais aussi de maintenir l’implication sur le long terme. Défi relevé, des milliers de participants et plus de 3 000 idées récoltées !

L’identité visuelle de la Fabrique du Territoire a été déclinée par Balthazar sur différents supports de communication : site internet, brochure, affiches… Enfin, la présentation complète des enjeux de la Fabrique du Territoire a fait l’objet d’une vidéo en motion design, réalisée également dans notre atelier.

Chambéry en version Smartcity
Le guide pour inventer ensemble

La fabrique du territoire a permis à l’agence de se développer une spécificité en matière de communication institutionnelle.

Un merci particulier à Xavier Dullin, président de Grand Chambéry de l’époque pour sa confiance tout au long de l’expérience.